Comment élever un chaton ?

Comment élever un chaton ?

Vous venez d’accueillir un chaton chez vous, mais ce dernier fait ses besoins n’importe où ? Je me souviens quand j’ai adopté mon premier chat, ce dernier a fait ses besoins dans ma chaussure, ce n’était pas drôle. 

Lorsque vous décidez d’adopter un chat, vous devez lui apprendre les bonnes manières. Même si les chatons apprennent beaucoup de leur mère, ils n’ont pas conscience des règles humaines.

Les chats sont des animaux intelligents et ils comprennent rapidement ce que vous cherchez à leur enseigner. Vous devez leur montrer qu’il y a une litière pour faire leurs besoins et que le canapé n’est pas un greffoir. Peu importe si votre chaton est un chat de race ou pas, suivez ces conseils si vous souhaitez apprendre comment élever un chaton.

Sommaire

L'arrivée du chaton à la maison

Le premier jour de l’arrivée du chaton à la maison est essentiel, le chaton a généralement peur. Il va passer son temps à se cacher, c’est pour ça, vous devez lui montrer beaucoup d’affection pour qu’il se sente en sécurité et qu’il vous fasse confiance. 

Au début, contentez-vous uniquement de le caresser et d’être doux avec lui et quand il sera plus réceptif à l’apprentissage, alors montrez lui ce qu’il doit faire ou ne pas faire.

Montrez à votre chaton son univers, à savoir l’emplacement de ces objets comme la litière, son lit, son arbre à chat ou encore sa nourriture. Pensez à toujours avoir de l’eau fraîche que vous renouvelez régulièrement.

Une fois que le chaton s’est adapté à son nouvel environnement, il sera temps de commencer à lui apprendre certaines règles comme ne pas monter sur la table ou toucher à la nourriture.

Éduquer un chat à utiliser ses objets

Au lieu d’empêcher votre petit chat de griffer les meubles de la maison, vous devez lui montrer son greffoir. Afin de le motiver à s’en servir et à l’utiliser régulièrement. Il se peut que le chaton apprenne à aiguiser ses ongles sur votre canapé lorsque vous êtes absent. 

Dans ce cas, incitez votre félin à utiliser et jouer avec le greffoir. Récompensez-le avec des friandises ou des caresses pour renforcer ce comportement et pour lui montrer que c’est la bonne action.

Apprendre à votre chat à utiliser la litière est une autre mission importante que vous devez lui enseigner. Choisissez un endroit facile d’accès, généralement près de l’endroit où vous lui mettez à manger. N’oubliez pas de récompenser votre petit chat à chaque bonne action et de lui montrer la litière comme pour le greffoir pour l’habituer. Vous pouvez délacer la litière, si jamais vous remarquez que le chaton fait ses besoins ailleurs au même endroit.

Les chats aiment jouer avec tout ce qu’ils trouvent quand ils sont petits. C’est pour ça, il est important de leur offrir des jouets comme une peluche ou une petite balle. Des jouets très simples, que vous pouvez fabriquer vous-même pour que votre chat passe un bon moment.

Tous ces éléments font partie de l’environnement du chaton, importants pour une meilleure éducation. Les chats aiment s’amuser et adorent se cacher dans des boîtes en carton. Vous pouvez essayer de construire une petite maison ou alors utiliser un arbre à chat, un espace de jeu et de repos pour les chats.

Éduquer le chat à ne pas mordre et à griffer

Les petits chats aiment s’amuser ou se battre avec leurs pattes, ils attaquent avec leurs griffes ou leurs dents. Vous devez lui apprendre à délaisser ces habitudes avec vous et aux autres membres de la famille. Il faut savoir que sont les moyens de défense ou d’attaque du chat. S’il se sent menacé ou dérangé, il peut sortir ses griffes. 

N’oubliez pas que le chaton apprend à vous connaître, il ne se sent pas totalement en sécurité au début. Avec le temps, cette mauvaise habitude disparaîtra si vous avez renforcé vos liens.

Ensuite, vous devez comprendre pourquoi un chat mord, car il y a toujours une raison. Les chats sont comme les humains, il y a des moments où ils aiment jouer et des moments où ils veulent qu’on leur foute la paix. 

Si vous dérangez ou vous harcelez votre chat, ce dernier vous fera savoir en vous mordant. Si vous touchez une partie de son corps comme le ventre, vous allez remarquer une réaction soudaine. Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les chatons peuvent vous mordre ou vous griffer. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à connaître votre nouvel ami.

Chat qui mord

Quelques règles sur l'éducation des chatons

Voici quelques règles de base très simples à appliquer lors de l’éducation de votre chaton si vous voulez avoir des résultats.

Réagissez toujours de la même manière – Si vous grondez votre chaton de différentes manières comme « arrête !« , « Non ! » ou « sors !« . Il ne comprendra pas, utilisez toujours la même expression comme « Non ! » Et votre chat comprendra avec la répétition ce que vous cherchez à lui faire comprendre.

Réaction immédiate – Si votre chat vous a pris un morceau de viande, réagissez tout de suite. N’attendez pas qu’il digère en étant dans son lit pour l’engueuler. Il comprendra que c’est à cause du lit et qu’il ne devrait pas y être.

Récompensez-le quand il se comporte bien – Quand votre chat apprend un nouveau truc, récompensez-le, caressez-le ou offrez-lui une friandise.

Les punitions

La question des punitions dans l’éducation des chatons peut diviser et peut poser un problème. Il est difficile de savoir si le chat réalise vraiment pourquoi il a été puni. Et d’une autre part, le chat peut réagir en montrant plus de méfiance envers vous surtout si les punitions sont fréquentes.

Par conséquent, il vaut mieux ne jamais en venir aux coups, il est préférable de lui faire peur par un cri au moment où il fait une bêtise. S’il vient de faire ses besoins sur un tapis, prenez le chat et montrez-lui ce qu’il vient de faire et invitez le à le faire dans sa litière.

N’oubliez pas que les punitions ne seront efficaces que si vous les appliquez au moment où vous surprenez votre chat en flagrant délit. Il ne sert à rien de le punir pour quelque chose qu’il a fait il y a peu de temps. Il ne pourra pas comprendre la raison de la punition.

Conclusion

Éduquer un chaton n’est pas très difficile, mais nécessite du temps et de l’investissement personnel. Vous devez offrir un environnement idéal à votre chat pour éviter qu’il utilise votre espace à vous, à savoir les meubles, le canapé ou le tapis. Il faut faire comprendre au félin qu’il y a des choses à ne pas faire et les associer aux objets comme ne pas griffer le meuble mais le greffoir. 

Le chaton changera ses habitudes avec le temps, tant que vous lui offrez un espace propre à lui où il peut s’amuser, dormir ou faire ses besoins.