Les chats ont une nature indépendante, ils aiment être libres et explorer leur environnement quand ils le souhaitent. Par conséquent, l’installation d’une chatière électronique pourrait être une option pour que votre chat se sente plus heureux.

Dans ce guide, nous présentons un comparatif avec les meilleurs modèles du marché, afin que vous puissiez comparer les prix et les fonctionnalités et trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une chatière électronique ?

Une chatière électronique est une petite ouverture qui permet à votre chat d’entrer et de sortir seul de la maison sans avoir besoin d’un humain pour ouvrir la porte.

L’avantage de ce type de chatière est qu’elle offre une meilleure résistance et une meilleure sécurité contre les animaux errants.

Chatière électronique pour chat

Les 4 meilleurs arbre à chat

Cat Mate - chatière à micropuce

Chatière électronique Cat Mate - chatière à micropuce

Il s’agit d’une chatière automatique programmable à l’aide d’un seul bouton et fonctionne avec 4 piles AA pouvant durer jusqu’à 12 mois. La chatière à collier est une avancée en termes de chatières, car c’est une combinaison de porte et de puce (utilisez la puce pour pouvoir la franchir).

Ce modèle est activé en lisant la puce sur le collier et de cette façon la porte s’ouvre, de sorte qu’aucun chat autre que le vôtre ou petit animal ne puisse entrer. Cette option fonctionne également lorsqu’il y a beaucoup de chats dans la zone et qu’ils ont tendance à entrer par les chatières, donc avec ce modèle, seul le chat avec le collier peut passer. 

En dehors de cela, vous pouvez changer votre modèle de verrouillage 4 voies : entrée uniquement, sortie uniquement, entrée/sortie et verrouillée.
Il peut également être installé sur des murs ou des portes en verre, en bois ou en brique. Cependant, pour les murs ou le verre, un adaptateur devrait être acheté.

Pet Mate – Gateway « Lecteur de puce…
  • Entrée exploité par la seule puce de votre chat ou Maté Cat ID Disco
  • Facile à programmer, en appuyant simplement sur un bouton
  • Rabat scellé étanche à fermeture magnétique

Les caractéristiques

  • Installation sur des portes de : Tous types, y compris le verre et les murs.
  • Options de sécurité : uniquement les prises autorisées et quatre modes de verrouillage.
  • Dimensions intérieures : 17,3 x 19,8 x 5 cm
  • Dimensions extérieures : 19,7 x 24,6 cm

Chatière pour Chat iado à 4 Positions

Chatière pour Chat iado à 4 Positions​

Si vous recherchez une chatière, vous pouvez être intéressé par le modèle Tkoofn G16073373C, car il s’agit d’une porte conçue pour les chats avec un rabat pliant et magnétique, qui peut être verrouillé de quatre manières différentes : extérieur, intérieur, fermé ou ouvert, intégrant un système de verrouillage automatique, fermeture et un tunnel pour murs épais ou portes.

Ce modèle de chatière donne à votre animal une plus grande liberté afin qu’il puisse entrer ou sortir de la maison sans problème, étant compatible pour être installé sur des portes en bois massif, en verre creux, double ou simple.

Il intègre également un couvercle en plastique résistant facile à utiliser pour l’animal. De plus, il est silencieux et ses dimensions extérieures sont de 23,4 cm de largeur, 25 cm de hauteur et 5,5 cm d’épaisseur.

Si vous souhaitez acheter cette chatière, vous devez évaluer la taille de votre animal et sa compatibilité avec les dimensions du produit. Ici, nous mentionnons également certains des avantages et des inconvénients que nous y distinguons.

iado Chatière à 4 Positions…
  • Fait du ABS plastique, durable, résistant à la grattage de votre chat/petit chien. Aussi, facile…
  • 4 modes de verrouillage : ouverte, fermée, entrée seule ou sortie seule, qui permet à votre chat…
  • Cette porte Magnétique pour animaux est adaptée aux Fenêtres, portes en verre, murs en brique,…

Les avantages

  • Loquet : le loquet vous permet de verrouiller ou de déverrouiller facilement la porte, vous permettant de garder la chatière ouverte pour le confort de l’animal.
  • Magnétique : il intègre une fermeture magnétique qui sert à sécuriser la porte après le passage du chat.
  • Fermeture : vous pouvez régler l’ouverture dans quatre modes différents : complètement fermé, ouvert dans les deux sens ou un seul. 

Les inconvénients

  • Manuel : les broches, étant manuelles, sont faciles à déplacer, ce qui pourrait être gênant si vous ne voulez pas que votre animal quitte la maison.

Chatière ronde Cat Mate Clapet

Chatière électronique ronde Cat Mate Clapet

Ce receveur de porte en verre Pet Mate 357W a un design arrondi, simple et élégant, à monter sur des portes d’accès jusqu’à 3 cm d’épaisseur, convenant à tous types de verre (simple ou double), panneaux ou cloisons. Bien que dans le cas du verre double ou trempé, il est nécessaire de placer un nouveau panneau de verre.

La porte à charnière est disponible en noir et est destinée aux chats ou aux petits chiens, car elle a des dimensions de 19,5 x 19,5 x 24 cm et un poids d’environ 800 grammes.

Quant au système de sécurité, il dispose de quatre positions de fermeture, facile à utiliser et laisse scellé avec des brosses, ce qui rend la chatière hermétique contre les intempéries. De plus, sa fabrication est en plastique de bonne qualité et durabilité.

Pet Mate est un leader des produits pour animaux de compagnie depuis 1986, c’est pourquoi il peut être considéré comme la meilleure marque de chatières. Nous résumons donc les avantages et les inconvénients de ce modèle particulier.

Pet Mate – Gateway « ronde pour le…
  • Nous donnerons notre liberté de chat d’aller et venir sans avoir à garder la porte ouverte
  • Il a des positions libres de passage, entrée uniquement, sortie uniquement et fermé
  • Pour les courants d’air d’éviter, le volet est muni d’une bordure en brosse

Les avantages

  • Design : son design circulaire fait de cette chatière une alternative élégante pour ne pas affecter la décoration de votre maison.
  • Sécurité : cette porte offre quatre positions de verrouillage qui vous permettent de la fermer à tout moment pour des raisons de sécurité.
  • Verre : il peut être monté sur tous types de verre, cloisons ou panneaux d’une épaisseur allant jusqu’à 3 cm.

Les inconvénients

Assemblage : si vous ne connaissez pas la verrerie, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’assemblage.

Petsafe Staywell chatière en Aluminium

Chatière électronique pour chat Petsafe Staywell chatière en Aluminium

Sur le marché, il existe différents matériaux de fabrication pour les chatières, l’aluminium étant l’un des plus utilisés pour sa résistance et sa durabilité. Par conséquent, nous vous présentons cette chatière de porte en aluminium, conçue pour les grands chats ou les chiens pesant jusqu’à 18 kg, ses dimensions étant de 27,7 cm de long x 6 cm x 40 cm.

Il a également une fermeture magnétique sur la porte basculante et des joints de sécurité, qui fonctionnent comme un joint de protection contre la température extérieure, empêchant la chaleur ou le froid d’entrer dans la maison.

Dans le cas du Croci C6066233, on peut souligner que son assemblage est simple et sa structure est compatible avec les murs en brique, les portes métalliques, le bois ou le PVC, bien qu’il ne soit pas adapté au verre.

Il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure chatière, mais connaître les aspects positifs et négatifs de ce produit vous aidera à décider de l’acheter ou non. Nous les résumons ici.

Promo
PetSafe – Petite Chatière Staywell…
  • PETITE CHATIÈRE: Pour chats et petits chiens de 7 kgs maximum (S). Largeur maximale d’épaules de…
  • ROBUSTE – INSTALLATION FACILE: Cadre en aluminium résistant pour les portes (de 1 à 5 cm…
  • MODULE DE FERMETURE: Cette chatière dispose d’un panneau de fermeture coulissant à insérer…

Les avantages

  • Aluminium : la porte supérieure est en aluminium avec une finition blanche, étant un matériau très résistant et durable.
  • Écran : il a un écran de verrouillage en acier qui élimine les courants d’air, étant économe en énergie.
  • Fermeture : il dispose de 2 voies de fermeture, seule sortie et entrée fermée, qui vous permettent de contrôler les sorties de votre animal.

Les inconvénients

Enfants : le fabricant prévient que cette chatière est spacieuse et que même les enfants pourraient y passer, vous devez donc faire attention si vous avez des petits à la maison.

Guide d'achat d'une chatière électronique

Pourquoi acheter une chatière électronique ?

Le but principal de la chatière est de faciliter l’accès à votre animal. Il vise à offrir un certain degré de protection contre le vent, la pluie ou les intrus qui pourraient pénétrer dans la maison à votre insu. Voici d’autres avantages qu’il offre :

Pour que votre chat puisse aller et venir librement

Il a été démontré que les chats qui passent du temps à l’extérieur deviennent plus sains et plus heureux. De plus, les chats actifs sont moins susceptibles de s’ennuyer ou de faire de l’embonpoint avec le temps.

De plus, le fait que le chat ait une vie active est crucial pour préserver la santé mentale et physique de l’animal, comme cela se produit avec les autres animaux et les humains.

Avec une chatière, l’animal est autorisé à explorer l’extérieur quand il le souhaite sans avoir à attendre pour l’ouvrir à chaque fois qu’il veut sortir. De cette façon, vous pouvez marcher, courir ou sauter tous les jours, puis rentrer à la maison pour jouer dans votre arbre à chat ou vous reposer dans votre lit pour chat.

En terme simple, avoir une chatière donne à votre compagnon un nouveau degré de liberté. Minimisez le besoin d’ouvrir et de fermer la porte pour que le chat puisse sortir quand il en a besoin.

Pour ne pas ouvrir la porte à chaque fois

Votre chat aime sortir de temps en temps. Par conséquent, la meilleure porte pour chats permet à votre animal de sortir facilement quand il le souhaite sans avoir à ouvrir complètement la porte.

Cela peut être très utile la nuit ou tôt le matin, lorsque vous dormez et que vous ne voulez pas sortir du lit pour laisser sortir le chat. Ce mécanisme garantit que votre animal de compagnie peut sortir quand il en a besoin, tout en empêchant l’accès à d’autres animaux errants, ainsi qu’aux insectes ou créatures embêtants.

Chatière électronique pour chat

Comment choisir une chatière électronique ?

Lorsque vous allez choisir le meilleur modèle, il est nécessaire de prendre en compte une série d’aspects pour pouvoir choisir celui qui convient le mieux à votre animal et à ses besoins. Pour cette raison, nous avons préparé un guide d’achat afin que vous sachiez quoi choisir lors de l’achat d’une chatière électronique de qualité.

Les matériaux

La qualité globale et la construction de la chatière sont très importantes. Le plastique et le PVC sont deux des matériaux les plus utilisés dans sa fabrication. Des modèles en vinyle peuvent également être trouvés, mais cela n’empêchera pas les intrus comme les ratons laveurs ou les chats errants.

Il est important d’être conscient des températures extrêmes où vous vivez. Toutes les portes pour chats ne sont pas conçues pour résister au froid. Le plastique dur peut devenir cassant à des températures glaciales. En conséquence, la chatière risque de se fissurer ou de se casser.

De plus, les températures extrêmes rendent la porte rigide et l’empêchent de s’ouvrir correctement. En revanche, si vous vivez dans une région aux étés chauds, les risques sont différents. Le plastique peut se déformer si les températures sont trop élevées, ce qui entraînerait également un dysfonctionnement.

La taille du chat

Il est tentant d’acheter une petite porte, surtout lorsque vous avez un chaton. Cependant, au fil des ans, il augmentera, c’est donc quelque chose que vous devez valoriser.

D’autre part, vous devez être conscient de la taille de leur race. Les races géantes comme le Savannah, le Sibérien ou le Maine Coon ne passeront pas par les portes des chats de taille moyenne. Si vous n’êtes pas encore sûr de la taille, il est préférable d’opter pour une taille plus grande.

L'endroit où il est installé

Avant d’opter pour un modèle, vous devez savoir clairement où vous allez le placer. Normalement, il est généralement placé dans l’entrée principale.

Certaines personnes le mettent sur la porte-fenêtre ou la fenêtre, d’autres le mettent sur le mur. Ceci est important, car en fonction de l’emplacement choisi, un support de montage différent peut être nécessaire, ainsi que des accessoires supplémentaires. Adresser l’épaisseur du mur ou de la porte est également un must.

La facilité d'installation

Tout d’abord, gardez à l’esprit que l’installation d’une chatière nécessite de percer un trou dans le mur, la porte ou la fenêtre. Par conséquent, il doit être fait d’un matériau de haute qualité.

Pour installer l’une des portes pour chat, vous devez d’abord découper la section du mur, de la porte ou de la fenêtre pour s’adapter au chat. La plupart des portes comprennent déjà un gabarit de découpe pour une installation facile. Une fois que vous avez fait le trou, vous pouvez installer la chatière avec des vis.

Les fonctions

Une autre considération importante lors du choix de la meilleure chatière est la sécurité. En ce sens, les dispositifs automatiques sont plus adaptés. Certains fonctionnent en synchronisation avec le collier de votre animal. Il ne s’ouvre que lorsque le chat essaie d’entrer ou de sortir de la maison.

D’un autre côté, les chatières actionnées par micropuce ne s’ouvrent qu’au contact de la micropuce de l’animal. De plus, il existe des portes pour animaux avec des verrous infrarouges, qui s’ouvrent si l’appareil monté sur le collier délivre le code correct au récepteur.

Cela permet aux propriétaires d’avoir plusieurs portes pour plus d’un animal. Vous pouvez configurer pour permettre à un animal de compagnie de sortir ou non, s’il est malade ou si le temps est inapproprié, par exemple.

Comment installer une chatière électronique ?

Une fois que vous avez acheté votre chatière, avant l’installation, il est important de consulter attentivement le manuel pour des instructions plus spécifiques en fonction du modèle. Voici les étapes générales d’installation de la chatière sur une porte extérieure normale.

  • Tracez le contour de la porte avec le gabarit de découpe.
  • Retirez la porte de ses gonds.
  • Découpez le trou dans la porte.
  • Installez le cadre et la chatière de la chatière.
  • Mettez des vis dans les trous et serrez jusqu’à ce que les cadres se rencontrent.

Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes, il est temps de programmer la chatière pour qu’elle reconnaisse votre animal.

Où installer une chatière électronique ?

Les chatières électroniques peuvent être installées sur les murs, les portes d’entrée, les portes-fenêtres ou toute structure offrant un accès facile au sol. Avant de l’installer, il est également important de connaître l’épaisseur de la surface où il sera installé.

Il existe également des portes tunnel télescopiques qui peuvent être installées sur une multitude de surfaces d’épaisseurs différentes. Les fermetures de fenêtre devront être installées dans les moustiquaires de fenêtre avec des élévations plus basses afin que votre animal puisse y accéder facilement pour entrer et sortir à sa guise.

De même, une porte pour chat à fenêtre coulissante devra également être installée aussi bas que possible pour le confort des chats.

Bref, les portes extérieures vous permettent de sortir sans avoir besoin d’aide. Il empêche également les animaux errants d’entrer dans votre maison.