Comment empêcher un chat de grimper sur les meubles ?

Comment empêcher un chat de grimper sur les meubles ?

Votre chat aime-t-il sauter partout et s’accroche au rideau ? Votre chat aime-t-il monter de meuble en meuble ? Il arrive que les chats montent les meubles pendant que vous faites la cuisine ou essaient même de monter sur la table. 

Les chats sont des animaux indépendants qui aiment s’aventurer, ces comportements sont normaux et font partie de l’instinct félin. Et si vous rencontrez ce genre de problèmes, alors vous n’êtes pas seuls. Cependant, il existe une solution pour résoudre définitivement le problème.

Dans la suite de cet article, nous allons voir pourquoi un chat aime faire cela et comment l’empêcher et le décourager de grimper sur les meubles.

Sommaire

Pourquoi les chats aiment monter sur les meubles ?

Pour trouver une solution, il est important de comprendre ce qui motive un chat à monter sur les meubles ou la cuisine.
Voici quelques raisons qui expliquent ce phénomène :

Un chat est un animal curieux : le chat aime explorer et connaître son territoire, il fait partie de sa nature curieuse.

Contrôler le territoire : le chat considère la maison comme son territoire (vous n’êtes qu’un invité haha). Pour surveiller les intrus et repérer les dangers, sa tactique stratégique est de grimper dans des endroits élevés. 

L’ennui : parfois, il le fait simplement par ennui.
Manger : il grimpe sur les plans de travail de la cuisine, car il a déjà vu de la nourriture. Alors maintenant, il a appris que lorsqu’il a faim, il peut aller chercher de la nourriture dans la cuisine.

S’amuser : les chats aiment s’amuser en s’accrochant à un rideau ou à des structures.

Comment faire comprendre au chat que c'est quelque chose qu'il ne devrait pas faire ?

C’est quelque chose qui prendra du temps surtout si le chat est adulte. Ces techniques ne donnent pas un résultat immédiat, car le chat a besoin de temps pour apprendre.

Les chats sont des animaux intelligents qui ont une bonne mémoire, ils apprendront plus rapidement à ne pas grimper sur les meubles. Le meilleur moyen est de récompenser et renforcer ses comportements positifs et décourager les comportements indésirables.

Chat qui monte sur la table

Comment récompenser votre chat pour un bon comportement ?

Les chats aiment ces trois choses : la nourriture, l’attention et le jeu. Vous pouvez utiliser ces trois récompenses à votre profil pour renforcer les comportements positifs.

Vous pouvez utiliser ces 3 récompenses pour renforcer les comportements constructifs. Par exemple, si au lieu de monter ou mettre les pattes sur la table, il attend sagement à côté. Vous pouvez le récompenser avec un repas et des caresses, des câlins ou jouer avec lui.

Comment décourager les comportements négatifs de votre chat ?

Voici quelques conseils de base, même si nous verrons bientôt des stratégies plus spécifiques pour les meubles et pour la cuisine. 

  • Faire du bruit : à chaque fois qu’il fait quelque chose de négatif comme monter sur la table ou sur les meubles, vous pouvez faire du bruit.
  • Le réprimander : vous pouvez vous montrer autoritaire comme face à un enfant et dire « Non » ou « arrête » pour le dissuader.
  • Surfaces bruyantes : s’il y a une chose que votre chat déteste, ce sont les surfaces qui font du bruit, vous pouvez enduire les bords d’une surface de papier d’aluminium.

Ce qu'il ne faut pas faire pour apprendre à votre chat de grimper sur les meubles

Il est important de comprendre que décourager un comportement négatif ne signifie pas utiliser la force. En particulier, évitez de : 

  • Frapper : ne jamais frapper ou blesser intentionnellement un chat ou un chien. L’enseignement par la force ne fait qu’aggraver la situation.
  • Prendre le chat par le cou : prendre un chat adulte par le cou est très douloureux pour l’animal, donc à éviter.
    Le repousser : les chats sont des animaux très sensibles. Ils vont associer cette action comme quelque chose de négatif envers vous.

Allons maintenant voir des stratégies plus détaillées pour empêcher le chat de grimper sur les meubles ou sur la table de la cuisine.

Comment empêcher votre chat de grimper sur les meubles ?

Encore une fois, ce qui fonctionne, c’est d’offrir au chat un environnement où il peut s’épanouir.

Créer un espace pour votre chat : comme mentionné précédemment, un chat aime escalader ou grimper, pourquoi le dissuader et aller contre sa nature ? Permettez à votre chat d’exprimer sa curiosité et ses instincts sur un arbre pour chats. 

Ils sont populaires chez les amateurs de chats et très abordables (si vous avez de l’espace dans votre maison). De plus, c’est un moyen de l’empêcher de griffer vos meubles.

Offrez des jouets à votre chat et créez un environnement stimulant : un chat grimpe aussi sur les meubles par ennui ou pour attirer votre attention. Vous pouvez créer un environnement stimulant avec certains jouets Les plus populaires sont les balles, les plumes ou les tunnels.

Meilleures ventes

Comment empêcher un chat de grimper dans la cuisine ?

Votre chat saute-t-il habituellement sur votre espace de cuisine ? Pour le décourager, vous pouvez utiliser l’une des stratégies suivantes.

Nourrissez-le : si vous voulez que votre chat ne cherche pas un moyen pour se nourrir alors donner lui à manger et il arrêtera de tourner autour de votre cuisine.

Utilisez un « Non » ferme : il ne faut pas crier sur le chat, mais vous pouvez lui faire comprendre qu’il ne peut pas monter sur la table avec un « non » ferme ou des gestes de dissuasion. Répétez l’action jusqu’à ce qu’il s’arrête et avec le temps, il apprendra.

Utiliser des moyens de dissuasion : cette stratégie ne peut pas être utilisée pendant que vous mangez. Mais elle est très efficace avec les chats particulièrement têtus. Il existe sur le marché des sprays qui s’activent automatiquement en pulvérisant de l’air comprimé dès que le chat s’approche. Cela leur fait peur et les décourage de grimper sur les étagères même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Conclusion

Le chat est un animal très intelligent et peut certainement être éduqué surtout s’il est jeune à ne pas grimper sur les meubles de la maison et de la cuisine. Le plus important est d’être patient, de répéter et de ne pas utiliser la force. 

Vous pouvez l’empêcher et en même temps lui permettre de se défouler en lui offrant un environnement qui lui est propre. Par exemple, vous pouvez acheter un arbre à chat et garder donc vos meubles en bon état.