Adopter un chat : 10 choses que vous devez savoir

Adopter un chat : 10 choses que vous devez savoir

Les chatons sont adorables à tel point que beaucoup de gens en acquièrent un sans savoir bien à l’avance ce que signifie avoir un chat. Mais un chaton mignon est un animal qui va être nécessiteux qui restera avec vous pendant les 10 prochaines années. L’arrivée d’un chaton ou d’un chat adulte doit être bien envisagée comme celle d’un bébé. Voici les 10 choses à savoir avant d’adopter un chat.

Sommaire

C'est une décision à long terme

Partir en voyage, rester souvent à l’extérieur, … Ce sont des choses dont il faut désormais tenir compte avant de prendre la décision d’adopter un chaton. Avant de ramener un chat chez vous, vous devez garder à l’esprit que cela changera votre vie et vos habitudes pendant une longue période.

Beaucoup considèrent que vivre avec un chat est avant tout enrichissant, mais certaines personnes ne sont pas conscientes de la responsabilité qui accompagne l’adoption d’un chaton.

Prévoir un budget

Lorsque vous adoptez un chaton, les frais peuvent être conséquents, sans même parler de la nourriture dont votre chat a besoin. Par exemple, vous avez besoin d’un lit confortable pour votre chat, un grattoir, un arbre à chat peut faire l’affaire et bien d’autres équipements. 

En outre, il y a des coûts réguliers pour une nourriture de qualité et si nécessaire, pour litière pour chat. Vous devez également prendre en compte les frais d’examens vétérinaires et vaccins. En parlant de vétérinaires, nous vous conseillons de faire quelques économies au cas où votre chat tomberait malade, car cela peut impliquer une dépense supplémentaire.

Logement et voisinage

Si vous habitez dans un appartement, pensez à prendre un chat qui peut rester à l’intérieur, car beaucoup de chats sont plus indépendants que d’autres et aiment sortir. Si vous habitez dans une maison, loin du centre-ville et de la circulation, ça ne posera pas de problème.

Vous devez également considérer que si votre chat a accès à l’extérieur, il est possible que la relation avec vos voisins change. Car les chats ont tendance à faire leurs besoins dans de la terre, donc le jardin des voisins. C’est pour cette raison, qu’il faut lui acheter une litière et l’habituer à l’utiliser.

Félins de caractère

On dit que les chiens sont dépendants et que les chats sont indépendants. Ce n’est pas tout à fait sûr, car aucun chaton ne sera aussi obéissant qu’un chien bien élevé. Mais c’est pourquoi les amoureux des chats adorent leurs félins. 

Bien sûr, vous pouvez lui apprendre quelques règles de coexistence, mais vous ne pouvez pas vous assurer que votre chaton les respectera toujours. Il est possible que dès que vous franchissez la porte, votre félin fasse tout ce que vous ne voulez pas qu’il fasse. 

Si vous ne voulez pas que votre chat dorme dans votre lit, vous devez être cohérent, une seule nuit sur votre matelas gaspille des semaines d’éducation.

Les chats perdent leurs poils

Même si les chats sont des animaux propres, ils perdent leurs poils avec l’âge. Et c’est un critère à prendre en compte, car certains se débarrassent de leur chat du jour au lendemain quand il y a un bébé qui arrive. Les poils du chat collent à vos vêtements, au canapé, à votre lit …

Procurez-vous une bonne brosse et pensez à bien donner une nourriture de qualité à votre chat, cela va l’aider à perdre moins de poils.

Ce ne sont pas des animaux solitaires

Si vous voulez avoir un chat d’intérieur, il est préférable d’avoir deux chatons ensemble. Cela présente plusieurs avantages : vous pouvez les laisser tranquilles entre eux pour jouer. Cependant, si vous décidez de n’en avoir qu’un seul, renseignez-vous, quels chats préfèrent être seuls. Mais dans ce cas, prévoyez de passer beaucoup de temps avec votre boule de poil. 

Les chats d’extérieur conviennent comme des chats uniques, car ils trouvent suffisamment de divertissements et d’activités, parmi lesquels il est possible de se lier d’amitié avec un autre félin d’extérieur.

Les chats se baladent (presque) partout

Que ce soit le haut des étagères ou le placard, de nombreux félins sont de vrais artistes en matière de saut et d’escalade. Certains ont même le talent d’ouvrir les portes et de se faufiler dans les placards à la recherche de collations en votre absence. 

Attention, certains chats font une sieste dans la machine à laver ou sautent dans la voiture le matin sans que vous vous en rendiez compte.

Chat assis sur un bureau

Contrairement à la plupart des chiens, les chats ont tendance à marcher sur les bureaux, les comptoirs de cuisine et les rebords de fenêtre. 

En conclusion : vous devez toujours garder le chat à l’esprit pour ne pas le mettre accidentellement en danger.

Le chat est un animal de chasse

Entendez-vous soudain un gémissement et un cri au milieu de la nuit ? Votre félin vous a peut-être amené un visiteur indésirable ! Si votre chat est à l’extérieur, sachez que de temps en temps, il aime ramener sa proie à la maison. 

Il le place comme cadeau dans le couloir ou l’emmène dans la chambre pour jouer avec la souris, toujours vivante. Il se peut que votre chat soit battu avec un autre chat si c’est un mâle.

Maladies et chats âgés

J’espère que vous aurez un chat en bonne santé avec vous pour les 10 à 15 prochaines années. Mais de nombreux chats, peuvent devenir gravement ou chroniquement malades tôt ou tard. Les maladies chroniques comme le diabète exigent non seulement que vous abordiez le problème de l’alimentation et de l’insuline, mais aussi une bonne gestion du temps. Avec l’âge, certains chats deviennent fragiles, ils ont donc besoin de faire des visites chez le vétérinaire plus souvent.

Adopter un chat: le compagnon idéal

Oui, les chats coûtent de l’argent et demandent des efforts de votre part. Si cela ne vous fait pas peur, vous êtes un grand amoureux des chats ! Contrairement aux chiens, les chats sont silencieux et peu agressifs. Vous n’aurez pas des problèmes d’aboiement par exemple. Ils se laissent facilement caresser même avec un étranger.