Les avantages d’avoir un chat à la maison

Les avantages d’avoir un chat à la maison

Les chats sont, avec les chiens, les animaux les plus courants comme animaux de compagnie à la maison, ils sont indépendants et fidèles. Leurs caractéristiques en font l’option idéale pour les personnes qui ont moins de temps, car en général, ils nécessitent moins d’attention qu’un chien. 

Vous saviez peut-être déjà tout cela, mais vous ne connaissiez sûrement pas les effets positifs qu’ils ont sur la santé des gens. Comme vous l’entendez, il y a de nombreux avantages à avoir un chat à la maison et pour votre santé et nous vous en parlerons ci dessous.

Sommaire

Les avantages d'avoir un chat à la maison

Peu de soins

Bien qu’il nécessite une attention minimale, on peut généralement dire qu’un chat sait se débrouiller seul, surtout par rapport à un chien. En dehors des promenades canines obligatoires habituelles, les chats n’ont pas besoin d’être promenés en laisse. Les chiens nécessitent de prendre un bain alors que les chats se nettoient seuls et n’aiment pas prendre des bains.

Ils apprennent vite

Bien que les chats puissent être dressés, un chat apprend très vite surtout s’il est petit. Les chatons apprennent tout sur l’hygiène et les bonnes manières comme ne pas monter sur la table ou ne pas toucher à la nourriture. Les chiens peuvent nécessiter plus d’efforts et parfois d’un éducateur canin, ce qui n’est pas le cas d’un chat.

Une bonne compagnie

Les chats sont silencieux, respectueux, indépendants et en même temps attachés, aimants et fidèles. Vous pouvez donc faire vos tâches sans avoir à les couvrir d’attention toute la journée. C’est aussi un délice de les caresser, de leur parler doucement, de sentir leur chaleur …

Ils sont indépendants

Il est bien connu que le chat est considéré comme l’animal de compagnie parfait pour vivre en totale indépendance dans des appartements ou des maisons. Sa taille, ses habitudes d’hygiène, sa nature de dormeur, font qu’il n’a pas besoin d’attention particulière comme peut le nécessiter un chien, comme se promener toutes les X heures. 

Ainsi, le chat peut rester seul à la maison pendant plusieurs jours, si nécessaire. Il suffit de laisser le bac à litière propre, la nourriture et suffisamment d’eau avant de partir. 

Ils s'adaptent aux petits espaces

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les habitants des villes choisissent les chats comme animaux de compagnie. Si vous habitez dans un petit appartement … Un félin sera parfait, car il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour jouer, manger, dormir ou se soulager.

Ils sont silencieux

Les chats passent beaucoup de temps à dormir et lorsqu’ils se réveillent, ils peuvent marcher devant vous sans que vous vous en rendiez compte. S’ils miaulent seulement quand ils ont faim ou s’ennuient, ils ne font pas beaucoup de bruits. 

Alors que les chiens peuvent aboyer fort sans raison ce qui peut devenir pénible pour les voisins ou les gens qui ne sont pas attachés spécialement aux chiens.

Ils sont propres

Les chats se nettoient à chaque fois qu’ils ont fini de manger, après avoir été salis ou mouillés par la pluie ou dès qu’ils rentrent du jardin. Ce sont des animaux très hygiéniques et ne nécessitent aucun effort de votre part, excepté, changer la litière de temps en temps.

Un chat qui se lèche

Avantages pour la santé d'avoir un chat

La compagnie et l’amour d’un chat sont thérapeutiques. Si vous partagez votre vie avec un félin, vous avez sûrement senti votre niveau de stress diminuer. Mais non seulement ils diminuent le stress, mais les chats ont également le pouvoir de réduire la tristesse, la solitude et l’anxiété.

Il est curieux que, même avec leur nature indépendante, ils soient capables d’améliorer notre humeur et de couvrir ce sentiment de vide que nous ressentons lorsque nous sommes tristes.

Voici quelques avantages pour la santé d’avoir un chat à la maison :

Réduit le stress : Il est prouvé que caresser un chat est thérapeutique, il réduit les niveaux de cortisol (hormone liée au stress) tout en produisant une sensation de détente.

Atténue la dépression : les chats réduisent le sentiment de tristesse et de solitude, étant capables d’aider en cas de dépression et d’anxiété avec juste leur présence et leur compagnie.

Inspirent des émotions positives : les chats augmentent la joie et le bonheur.

Aide à mieux dormir : Le lien fort qui se crée entre l’humain et le chat vous permet de vous sentir calmes et protégés lorsqu’ils sont à vos côtés. C’est pourquoi un autre avantage d’avoir un chat à la maison est que vous dormez mieux (encore plus qu’avec notre partenaire).

Il a un effet thérapeutique sur les personnes ayant des problèmes de communication ou de socialisation : les chats ont un effet très positif sur les personnes autistes ou aspergers. Ils les aident à mieux communiquer et à se sentir plus confiants qu’avec les autres. Cela a un lien avec une augmentation de l’hormone ocytocine, liée aux relations sociales.

Le ronronnement réduit la douleur et améliore la guérison : la vibration et le son que les chats produisent lorsqu’ils ronronnent non seulement détendent naturellement les gens, mais sont également liés à la réduction de la douleur et à la guérison des tissus.

Améliore la santé mentale : parmi les avantages d’avoir un chat à la maison, il y a aussi une amélioration du bien-être général des gens.

Protège le cœur : il a été démontré que les chats ont un effet relaxant sur les gens et aident ainsi à réduire les niveaux de stress et d’anxiété.

Réduit les risques d’allergie: les enfants qui grandissent avec un chat à la maison développent un système immunitaire plus fort contre différentes maladies telles que les allergies et l’asthme.

Contrôleur antiparasitaire : Et, si tout cela vous semble peu, avoir un chat dans la maison aide également à garder votre maison exempte d’insectes, de souris et d’autres parasites grâce à son esprit de chasse. Autrefois, c’était un animal qui était utilisé à cet effet dans les maisons mais qui, au fil du temps, a fini par gagner une place en tant que membre de la famille.


Selon différentes études, les personnes qui vivent avec des chats ont également une tension artérielle plus basse et un système immunitaire plus fort, incroyable, non ?!

Il y a de nombreux avantages à avoir un chat à la maison, n’est-ce pas ? Alors, si vous n’avez pas encore pu les vérifier, qu’attendez-vous pour en adopter un et améliorer votre vie ? La compagnie d’un chat vous rendra plus heureux, cela améliorera votre humeur et votre santé.

Mais, en plus de tout cela, si vous adoptez un chaton sans abri, vous pouvez avoir ce sentiment unique et enrichissant d’avoir sauvé sa vie.