La compagnie et l’amour d’un chat sont thérapeutiques. Si vous partagez votre vie avec un félin, vous avez sûrement senti votre niveau de stress diminuer. Mais non seulement ils diminuent le stress, mais les chats ont également le pouvoir de réduire la tristesse, la solitude et l’anxiété.
Il est curieux que, même avec leur nature indépendante, ils soient capables d’améliorer notre humeur et de couvrir ce sentiment de vide que nous ressentons lorsque nous sommes tristes.
Voici quelques avantages pour la santé d’avoir un chat à la maison :
Réduit le stress : Il est prouvé que caresser un chat est thérapeutique, il réduit les niveaux de cortisol (hormone liée au stress) tout en produisant une sensation de détente.
Atténue la dépression : les chats réduisent le sentiment de tristesse et de solitude, étant capables d’aider en cas de dépression et d’anxiété avec juste leur présence et leur compagnie.
Inspirent des émotions positives : les chats augmentent la joie et le bonheur.
Aide à mieux dormir : Le lien fort qui se crée entre l’humain et le chat vous permet de vous sentir calmes et protégés lorsqu’ils sont à vos côtés. C’est pourquoi un autre avantage d’avoir un chat à la maison est que vous dormez mieux (encore plus qu’avec notre partenaire).
Il a un effet thérapeutique sur les personnes ayant des problèmes de communication ou de socialisation : les chats ont un effet très positif sur les personnes autistes ou aspergers. Ils les aident à mieux communiquer et à se sentir plus confiants qu’avec les autres. Cela a un lien avec une augmentation de l’hormone ocytocine, liée aux relations sociales.
Le ronronnement réduit la douleur et améliore la guérison : la vibration et le son que les chats produisent lorsqu’ils ronronnent non seulement détendent naturellement les gens, mais sont également liés à la réduction de la douleur et à la guérison des tissus.
Améliore la santé mentale : parmi les avantages d’avoir un chat à la maison, il y a aussi une amélioration du bien-être général des gens.
Protège le cœur : il a été démontré que les chats ont un effet relaxant sur les gens et aident ainsi à réduire les niveaux de stress et d’anxiété.
Réduit les risques d’allergie: les enfants qui grandissent avec un chat à la maison développent un système immunitaire plus fort contre différentes maladies telles que les allergies et l’asthme.
Contrôleur antiparasitaire : Et, si tout cela vous semble peu, avoir un chat dans la maison aide également à garder votre maison exempte d’insectes, de souris et d’autres parasites grâce à son esprit de chasse. Autrefois, c’était un animal qui était utilisé à cet effet dans les maisons mais qui, au fil du temps, a fini par gagner une place en tant que membre de la famille.
Selon différentes études, les personnes qui vivent avec des chats ont également une tension artérielle plus basse et un système immunitaire plus fort, incroyable, non ?!
Il y a de nombreux avantages à avoir un chat à la maison, n’est-ce pas ? Alors, si vous n’avez pas encore pu les vérifier, qu’attendez-vous pour en adopter un et améliorer votre vie ? La compagnie d’un chat vous rendra plus heureux, cela améliorera votre humeur et votre santé.
Mais, en plus de tout cela, si vous adoptez un chaton sans abri, vous pouvez avoir ce sentiment unique et enrichissant d’avoir sauvé sa vie.