Comment retrouver son chat perdu ?

Comment retrouver son chat perdu ?

Vous avez perdu votre chat et vous cherchez des moyens pour le retrouver ? Perdre votre chat est sans aucun doute une expérience terrible, car vous vous vous êtes attachés à votre animal de compagnie qui est devenu membre à part entière de votre famille. 
Il y a quelques années j‘ai perdu mon chat qui avait 9 ans à cette époque. Je n’ai jamais réussi à le retrouver, car je n’avais pas fait certaines choses comme il le fallait, et je voudrais vous éviter ces erreurs. 

Il faut savoir que les chats sont des animaux indépendants et curieux qui aiment s’aventurer, ce qui explique pourquoi c’est facile de les perdre. Vous devez commencer le plus tôt que possible de votre chat, car plus le temps passe et plus il devient difficile de le retrouver. Dans la suite, je vais vous partager des conseils pour vous aider à retrouver votre chat perdu.

Sommaire

Pourquoi les chats se perdent ?

Bien que votre animal soit très routinier par nature, il a besoin de son espace et son environnement et explorer les environs. Si vous êtes le seul à posséder un chat dans votre quartier, il est possible que votre félin s’est enfuit pour trouver des partenaires pour se reproduire. Cela arrive généralement du printemps à l’automne. Pour éviter ce genre de situations, vous pouvez stériliser ou castrer votre chat.

Votre chat peut s’absenter un ou deux jours sans que ce soit très inquiétant. Mais s’il ne rentre pas à la maison après plusieurs jours, c’est généralement signe que quelque chose s’est passé. Il peut tout simplement être perdu ne sachant pas comment rentrer. 

Il est possible qu’il soit blessé ou quelqu’un le tient enfermé. Il peut être trouvé par des associations comme la SPA et si votre animal n’a pas de puce électronique ou un collier, vous ne le verrez peut-être jamais.

Les chiens aboient s’ils sont perdus pour retrouver leurs propriétaires, mais les chats ont tendance à se cacher et à avoir peur ce qui ne facilite pas leur localisation.

Conseils pour retrouver votre chat

Vous voulez mettre plus de chance de votre côté pour trouver votre chat ? Suivez et appliquez les conseils ci-dessous.

Commencez la recherche dès que possible

Il y a de fortes chances que lorsque votre chat se perd, il se cache à proximité de votre maison ou de l’endroit où vous l’avez vu pour la dernière fois. Restez calme et avant de commencer à fouiller votre quartier, essayez de l’attirer. 

Lorsqu’un chat a peur, il ne miaule généralement pas (pour essayer d’éloigner d’éventuels prédateurs) et s’il sort de sa cachette, il le fera la nuit lorsqu’il se sentira plus en sécurité. Sachant cela, il est recommandé d’emporter une lampe de poche avec laquelle vous pouvez vérifier les endroits sombres où il peut être caché.

Demandez de l'aide

En plus de parler avec vos amis et votre famille pour vous aider, informez vos voisins et les protecteurs d’animaux de la région. Toutes les informations qu’ils peuvent vous donner sur votre chat peuvent être essentielles pour savoir où il se trouve.

Demandez à toutes ces personnes de vous prévenir si elles aperçoivent votre chat. Votre animal aura sûrement déjà peur et s’il se sentira menacé et peut donc s’enfuir. Vous devez vous y prendre pour ne pas faire fuir votre chat, vous ne devez pas le pourchasser mais l’attirer. 

Cherchez-le près de chez vous et aux alentours

Si votre chat à l’habitude de sortir de la maison librement pour se balader, il est possible qu’il s’est échappé pour voir un autre chat du sexe opposé. Normalement, il devrait revenir à un moment donné. C’est pourquoi avant de commencer à le rechercher, demandez à un membre de la famille d’attendre votre chat ou de laisser la porte ou la fenêtre ouverte.

Commencez la recherche de votre chat en recherchant les zones les plus proches de chez vous. Si vous avez des voisins avec des jardins où vous savez que votre chat a l’habitude d’explorer et de passer son temps. Demandez-leur s‘ils ont aperçu votre félin, il se peut qu’il passe tout son temps en compagnie de chattes.

Chat perdu sur la route

Rendez votre perte publique

Si les conseils précédents n’ont pas porté leurs fruits, il est possible que votre chat ne soit pas dans votre quartier, mais beaucoup plus éloigné de vous. Imprimez des affiches avec une photo de votre chat, sa description et vos coordonnées à publier dans votre quartier. Pensez aux endroits bondés où les gens peuvent lire les panneaux, tels que les arrêts de bus, les feux de signalisation ou les supermarchés.

Si vous êtes plutôt les réseaux sociaux, publiez des annonces sur les réseaux sociaux en mentionnant à la fois les amis et les protecteurs ou les vétérinaires qui peuvent vous aider à la propager. Votre photo peut toucher des milliers de personnes en quelques minutes.

Que faire pour éviter de perdre à nouveau votre chat ?

C’est une joie et un soulagement de voir votre félin rentrer à la maison après plusieurs jours. Pour éviter que cela se reproduise, vous devez prendre des mesures pour l’empêcher de se perdre à nouveau. Votre chat a eu de la chance s’il rentre indemne, car dans la rue, il aurait pu être blessé par un autre chat des rues, un chien ou une personne malveillante.

Pour les premiers jours, essayez d’habituer votre chat à rester à la maison afin qu’il s’adapte à la routine de la maison surtout après avoir passé plusieurs jours dehors.

Pensez à lui mettre un collier de localisation pour le retrouver plus facilement s’il s’enfuit à nouveau de la maison. Ces colliers deviennent de plus en plus populaires et disponibles pour les chats et les chiens. Ils permettent de localiser et suivre votre chat grâce à la technologie GPS. Ils vous éviteront de s’inquiéter et de perdre du temps et de l’énergie si votre chat se perd à nouveau.

Pensez à bien nourrir votre chat, peut être qu’il s’enfuit parce qu’il a faim. Si vous passez toute la journée au travail, vous ne vous rendez pas compte que votre chat a besoin de plus d’attention. Si vous vous absentez pendant une longue période pour aller en vacances, pensez à confier votre animal à votre ami ou un membre de votre famille.

Si votre chat a tendance à fuguer pour chercher des partenaires pour se reproduire. Vous pouvez le stériliser ou le castrer pour l’empêcher de partir à l’aventure. Personnellement, je ne recommande pas ce procédé.